Suzanne
Infos détaillées du projet Suzanne sur le site de Sequana
Samedi 7 octobre
Aujourd'hui petite visite à Chatou, chez Séquana, balade en moto avec Emmanuel et sa nouvelle machine.
Ambiance active autour de Suzanne, dépose de la chaudière pour retirer un isolant situé entre le cendrier et la coque, celui-ci avait une tendance forte à s'imbiber d'eau.
Jean-Jack rouleau de peinture à la main, en train de repasser une couche sur le bas de la chaudière.
J'en ai profité pour faire une moisson de conseils pour le calfatage de Midship, auprès de Guy et de Francois, et je suis reparti avec une pelote de chanvre à calfater et un bon mode d'emploi.
Jean-Jack m'avait aussi apporté de nombreux bouquins pour améliorer ma connaissance de la construction de chaudière à vapeur ;-)
Et tout cela c'est fini par un bon Kir!
Vendredi 2 juin
Petite visite dans l'après-mid, accompagné de Georges, pour voir les derniers préparatifs avant le lancement.
Marc-André et Jean-Jack sont en pleine discussion sur un dispositif anti bélier pour la pompe alimentaire
Georges
La machine, à droite le réchauffeur, à gauche la bache à eau avec ses filtres à condensat
L'hélice, je ne me lasse pas de la regarder
Le condenseur de quille
Mercredi 24 mai
La belle se montre enfin!
Sortie du chantier, machine et chaudière à bord!
Première chauffe
sous le regard impassible des habitués des lieux
Mercredi 4 mai
Visite sur le chantier de Suzanne, avec Jean-Jacques qui doit braser les extrémités du réchauffeur d'eau d'alimentation de la chaudière.
La machine est en place
Dernières mesures avant l'envoi de l'arbre pour l'usinage de la rainure de clavetage
l'hélice est là, superbe!
Les ferrures d'étambot, encore de superbes pieces de fonderie en bronze
La chaudière est habillée du patron de sa future robe d'acajou
La bache à eau, dans laquelle se trouve le filtre à condensats
L'intérieur du foyer de la chaudière, avec les tubes de Field
Le détail de la réalisation est poussé jusqu'à la réalisation des outils du chauffeur, admirez le manche de la pelle à charbon en acacia
Test de la flamme avant la soudure
Jean-Jacques à l'oeuvre
sous le regard du concepteur Jean-Jack
Mercredi 26 Avril
Message de Jean-Jack: la chaudière de Suzanne est arrivée!
J'ai donc décidé de faire un petit saut à Chatou, pour voir ou en était l'avancement de Suzanne!
Le plan au mur
Suzanne dans sa robe presque définitive!
La plaque de nom d'origine redorée!
le groupe moto propulsif
c'est du costaud!
Les lattes d'acajou pretes pour l'habillage de la chaudière
L'accastillage bronze prêt à être monté.
Comment ce faire plaisir en réalisant un petit chef d'oeuvre:
Le banc du chauffeur
Visite à Chatou (3 mars)
Cette après-midi, Petite visite sur le chantier de Suzanne,
La maquette de la chaudière a été installée, ce qui donne une bonne idée de son emcombrement et de la place disponible dans le bateau.
Quelle ligne!!
Depuis ma dernière visite, le pont a reçu une couche d'apprêt, la finition de la préparation se fait à l'enduit gras.
Des essais de barre, quel travail magnifique de sculture, finalement la plus simple a été choisie, tout en haut un mat de pavillon.
La machine qui équipera Suzanne est une machine Schindler, Sequana a aussi récupéré une deuxième machine plus petite de la même société, il s'agit d'un counpound qui est bien joli, il était utisé couplé à une dynamo probablement.
Et pour faire plaisir à Patrice les photos des graisseurs de haut de cylindre!
Le travail de Jean-Jacques pour ses copains de Sequana ( 14 janvier)
"Il y a des jours comme cela, ou tout vous réussi, que tout baigne, et ou l'on a envie de se faire plaisir .
Ce fut le cas ce dimanche matin à l'heure de la messe, ou sur le champ opératoire, j'avais 3 cadavres de robineaux,
Le champ opératoire
J'avais envie de jouer aux manettes de mon tour, et quelques copeaux plus tard, ils seront en partance pour renaître sur une belle machine .
Nettoyage
Toutes les modifs que j'ai vu avec les experts de Séquana, ont été prises en compte et appliquées, tous les filetages d'origines, ont été remplacés par du 14 x 200,
Perçage embouts filets.
Reprise en fraisage
Prêt pour la brasure Ag.
Reprise des bagues
Le travail terminé!
il ne reste plus qu'à les mettre en place pour le grand show.
Je me ferais un plaisir de passer en coup de vent à votre repaire, pour vous les apporter.
JJ"
Visite à Chatou le 14 janvier.
Je suis passé ce matin, dans les locaux de Séquana, sur l'ile des impressionniste, pour leur apporter quelques documents techniques sur les machines et les chaudières.
Le bateau a bien avancé, il est de plus en plus beau, vous pourrez en juger vous même sur les photos.
Je me suis aussi fait expliquer la technique utilisée pour la réalisation de caillebottis, ça me travaille un peu pour les planchers de Midship.
Regardez ce magnifique travail!
Visite du 15 novembre:
La proue de cette magnifique chaloupe dans son chantier sur l'île des impressionnistes à Chatou
Un bateau superbe
Un travail de pro
Admirer les détails!
Caillebotis et sculture, des artistes je vous dis!!
La machine est d'époque
Machine de dos
Samedi 7 octobre
Aujourd'hui petite visite à Chatou, chez Séquana, balade en moto avec Emmanuel et sa nouvelle machine.
Ambiance active autour de Suzanne, dépose de la chaudière pour retirer un isolant situé entre le cendrier et la coque, celui-ci avait une tendance forte à s'imbiber d'eau.
Jean-Jack rouleau de peinture à la main, en train de repasser une couche sur le bas de la chaudière.
J'en ai profité pour faire une moisson de conseils pour le calfatage de Midship, auprès de Guy et de Francois, et je suis reparti avec une pelote de chanvre à calfater et un bon mode d'emploi.
Jean-Jack m'avait aussi apporté de nombreux bouquins pour améliorer ma connaissance de la construction de chaudière à vapeur ;-)
Et tout cela c'est fini par un bon Kir!
Vendredi 2 juin
Petite visite dans l'après-mid, accompagné de Georges, pour voir les derniers préparatifs avant le lancement.
Marc-André et Jean-Jack sont en pleine discussion sur un dispositif anti bélier pour la pompe alimentaire
Georges
La machine, à droite le réchauffeur, à gauche la bache à eau avec ses filtres à condensat
L'hélice, je ne me lasse pas de la regarder
Le condenseur de quille
Mercredi 24 mai
La belle se montre enfin!
Sortie du chantier, machine et chaudière à bord!
Première chauffe
sous le regard impassible des habitués des lieux
Mercredi 4 mai
Visite sur le chantier de Suzanne, avec Jean-Jacques qui doit braser les extrémités du réchauffeur d'eau d'alimentation de la chaudière.
La machine est en place
Dernières mesures avant l'envoi de l'arbre pour l'usinage de la rainure de clavetage
l'hélice est là, superbe!
Les ferrures d'étambot, encore de superbes pieces de fonderie en bronze
La chaudière est habillée du patron de sa future robe d'acajou
La bache à eau, dans laquelle se trouve le filtre à condensats
L'intérieur du foyer de la chaudière, avec les tubes de Field
Le détail de la réalisation est poussé jusqu'à la réalisation des outils du chauffeur, admirez le manche de la pelle à charbon en acacia
Test de la flamme avant la soudure
Jean-Jacques à l'oeuvre
sous le regard du concepteur Jean-Jack
Mercredi 26 Avril
Message de Jean-Jack: la chaudière de Suzanne est arrivée!
J'ai donc décidé de faire un petit saut à Chatou, pour voir ou en était l'avancement de Suzanne!
Le plan au mur
Suzanne dans sa robe presque définitive!
La plaque de nom d'origine redorée!
le groupe moto propulsif
c'est du costaud!
Les lattes d'acajou pretes pour l'habillage de la chaudière
L'accastillage bronze prêt à être monté.
Comment ce faire plaisir en réalisant un petit chef d'oeuvre:
Le banc du chauffeur
Visite à Chatou (3 mars)
Cette après-midi, Petite visite sur le chantier de Suzanne,
La maquette de la chaudière a été installée, ce qui donne une bonne idée de son emcombrement et de la place disponible dans le bateau.
Quelle ligne!!
Depuis ma dernière visite, le pont a reçu une couche d'apprêt, la finition de la préparation se fait à l'enduit gras.
Des essais de barre, quel travail magnifique de sculture, finalement la plus simple a été choisie, tout en haut un mat de pavillon.
La machine qui équipera Suzanne est une machine Schindler, Sequana a aussi récupéré une deuxième machine plus petite de la même société, il s'agit d'un counpound qui est bien joli, il était utisé couplé à une dynamo probablement.
Et pour faire plaisir à Patrice les photos des graisseurs de haut de cylindre!
Le travail de Jean-Jacques pour ses copains de Sequana ( 14 janvier)
"Il y a des jours comme cela, ou tout vous réussi, que tout baigne, et ou l'on a envie de se faire plaisir .
Ce fut le cas ce dimanche matin à l'heure de la messe, ou sur le champ opératoire, j'avais 3 cadavres de robineaux,
Le champ opératoire
J'avais envie de jouer aux manettes de mon tour, et quelques copeaux plus tard, ils seront en partance pour renaître sur une belle machine .
Nettoyage
Toutes les modifs que j'ai vu avec les experts de Séquana, ont été prises en compte et appliquées, tous les filetages d'origines, ont été remplacés par du 14 x 200,
Perçage embouts filets.
Reprise en fraisage
Prêt pour la brasure Ag.
Reprise des bagues
Le travail terminé!
il ne reste plus qu'à les mettre en place pour le grand show.
Je me ferais un plaisir de passer en coup de vent à votre repaire, pour vous les apporter.
JJ"
Visite à Chatou le 14 janvier.
Je suis passé ce matin, dans les locaux de Séquana, sur l'ile des impressionniste, pour leur apporter quelques documents techniques sur les machines et les chaudières.
Le bateau a bien avancé, il est de plus en plus beau, vous pourrez en juger vous même sur les photos.
Je me suis aussi fait expliquer la technique utilisée pour la réalisation de caillebottis, ça me travaille un peu pour les planchers de Midship.
Regardez ce magnifique travail!
Visite du 15 novembre:
La proue de cette magnifique chaloupe dans son chantier sur l'île des impressionnistes à Chatou
Un bateau superbe
Un travail de pro
Admirer les détails!
Caillebotis et sculture, des artistes je vous dis!!
La machine est d'époque
Machine de dos
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home