9.18.2008

Min Deern, le bateau d'Albert

Dernières nouvelles d'Albert:

"Bonjour Thierry,

J'espère que vous êtes arrivé à la maison sans accident avec le bateau de Philippe, il parait bien joli.

Dimanche dernier je suis rentré à la maison avec Mindeern, ce qui signifiait la fin de la saison vapeur pour cette année.

Le temps commence à devenir froid, le moment est arrivé de faire des choses raisonnables et d'arrêter de jouer...!

J'ai passé quelques 2 semaines sur la rivière locale (l'Eider, près du Canal de Kiel), où nous avons une maison de campagne.

Cette période d'essai m'a appris beaucoup de choses intéressantes.

Tout d'abord que la mise à l'eau du bateau et sa conduite en solitaire n'était pas un problème, ensuite que toute l'installation a fonctionné correctement et donc que les choix techniques,condenseur interne, les pompes etc. avait été correct.

La machine tourne en silence, n'a besoin d'aucun système de lubrification de cylindres et développe une puissance plus que suffisante pour déplacer le bateau jusqu'à la vitesse limite de la de coque.

Les contrôles avec l'indicateur de tr/min et GPS ont montré les performances suivantes:

100 tr/min = 2.2 noeuds
150 tr/min = 3.4 noeuds
200 tr/min = 4.5 noeuds
270 tr/min = 6 noeuds.

Cette vitesse est atteinte avec une pression de chaudière de 4 bars, et la vanne vapeur entièrement ouverte.

Cependant... la prestation de chaudière n'est pas satisfaisante, elle semble être trop juste pour la machine.

Avec du bois dur, la vitesse constante maximum était de 3 nœuds, un passage provisoire au charbon a montré une amélioration significative, permettant de maintenir 4.5 nœuds, la pression de chaudière était alors autour de 6-7 bars, et la vanne vapeur partiellement ouverte.

L'ouverture de la vanne permet d'accélérer le bateau, mais la pression chute rapidement.

En fait, la solution la plus facile, serait de ne rien changer, comme la vitesse maximum est assez identique à celles des autres bateaux à vapeur, à condition qu'ils ne fassent pas la course...

Remplacer la chaudière par une plus grosse, couterait cher et augmenterait le poids général, me posant, ainsi, un problème de code de la route avec la remorque.

Passer au charbon signifie quelques changements mineurs à l'aménagement général, pour être capable de stocker le charbon et de garder le bateau à un niveau raisonnable de propreté.

Du travail pour l'hiver...!

J'ai joint un court film Klaus (SL Lagom), montrant un «Capitaine cool », et quelques photos de la mise à l'eau et de la navigation ;-)

Bien amicalement

Albert"

Les préparatifs de la mise à l'eau

Le grutage

Avant la mise en chauffe

c'est parti pour de nouvelles aventures!



Un capitaine cool ;-)


The end (temporary!)



3 juillet

J'ai eu de longues conversations très enrichissantes avec Albert, nous avons parlé du condenseur installé sur Mindeern, et de l'amélioration apportée à sa chaudière.

Tous ces points vont me permettre d'améliorer les projets d'installation prévu pour Midship.

Je trouve vraiment qu'internet est un merveilleux outil en nous permettant d'avoir ainsi, des contacts dans le monde entier, avec des passionnés comme nous, qui sont devenus, même si l'on ne connait pas physiquement, de vrais amis auquels on tient!

Il faut dire que j'ai vraiment de la chance avec Albert et Hans, grâce à eux j'en apprend tous les jours :-)

Voila donc les dernières nouvelles d'Albert:

"Bonjour Thierry,

Voici la photo de l'installation technique, vous y verrez la pompe à main, la tuyauterie complete pour le condenseur embarqué, le préchauffeur...

Vous pourrez aussi remarquer la pompe d'alimentation entrainée par le moteur une Hypro (j'ai la même pour Midship :-))

Comme je vous l'ai expliqué tout est concentré entre la chaudière et la machine pas de tuyauterie ailleurs.

De l'autre coté de la machine se trouve la pompe de circulation du condenseur une Hypro mais cette fois ci une pompe à galet, puisque l'on a besoin d'un débit important mais pas de pression!

Les deux pompes sont entrainées par des courroies.

Enfin on peut aussi remarquer le manomètre qui donne la pression dans la tuyauterie d'alimentation d'eau.

Au dessus du hotwell on trouve le condenseur et le préchauffeur,

ils sont réalisés chacun à partir d'un échangeur de chaleur; l'un, le prechauffeur est traversé par l'échappement et réchauffe l'eau d'alimentation, l'autre, le condenseur, également traversé par l'échappement, refroidi par de l'eau pompée à l'extérieur, condense la vapeur.

La vapeur d'échappement traverse bien sur d'abord le préchauffeur


les échangeurs sont de ce type leur surface d'échange est de 0.6 m², le système est très efficace. on les trouve facilement sur Ebay à des prix de 40 à 80 €

En fait l'eau qui circule dans le hotwell est froide, ce qui n'est pas très bon, la température devrait être supérieure pour éviter une trop forte concentration d'oxygène dans l'eau d'alimentation.
Il va falloir que je régule la vitesse de circulation d'eau dans le condenseur, en diminuant la vitesse de rotation de la pompe.

(Note de Thierry: la température de l'eau ne doit néanmoins pas être trop élevée, si l'on ne veut pas risquer un risque de vaporisation dans la pompe d'alimentation)

J'ai réalisé un montage particulier pour les prises d'eau de refroidissement:
La prise d'eau de en marche avant se fait sur tribord et la sortie à bâbord, en marche arrière le tout est inversé étant donné que la pompe tourne à l'envers, ce qui veut dire que la pompe aspire à travers le condenseur, mais cela fonctionne parfaitement.

Bien amicalement

Albert "


( à suivre pour les améliorations de la chaudière)

10 Juin

Dernières nouvelles d'Albert

" Bonjour Thierry

Réalisez vous comme moi combien le temps passe vite

Tout d'abord, j'ai suivi l'histoire de votre magnifique Stuart 6A, havez vous trouvé la raison du bris de la goupille de sécurité?

Cela a du être un effort considérable, or une fatigue répétée voire une paille dans le métal.

Ces choses la arrive même dans les produits les mieux réalisés!

Nouvelles de Mindeern, J'ai de nouveau testé l'ensemble propulsif à l'extérieur du bateau, mais cette fois avec ma nouvelle chaudière.

Tout a fonctionné à la perfection, c'est pourquoi j'ai décidé de tout installer à bord.
J'avais initialement planifié d'avancer les travaux sur la coque, mais finalement j'ai pensé qu'il était plus important de tester le bateau en conditions réelles, vous savez bien que faire tourner la machine sans charge , n'est pas vraiment représentatif!

Il y a quelques jours, j'ai obtenu une autorisation spéciale pour mettre à l'eau le bateau et tester son fonctionnement sur un petit lac à quelques km de la maison.

Cette autorisation était nécessaire car ce plan d'eau est réservé aux voiliers.

Donc..je fut juste autorisé à tester le fonctionnement amarré au quai pas plus.
En fait c'était le plus important pour moi
Sinon j'aurais été obligé de parcourir plus de 100 km, jusqu'à ma maison de campagne au bord de la rivière pour m'apercevoir que quelque chose ne marchait pas....

Nous avons mis le bateau à l'eau avec le slip du club (Une manière plus simple et plus sure de faire). Le bateau était étanche, sans fuite.
Puis la chaudière a été mise en chauffe lentement, la pression a été atteinte en 25 mn.

J'ai été surpris de constater que la machine commençait à tourner avec juste 0.5 à 1.0 bar de pression.
Naturellement les tests ont montré quelques fuites aux raccord des tubes mais rien de bien grave.
Nous avons testé la machine par intermittence pendant 3 heures, la pression maximum fut de 4 bars, je ne voulais pas dépasser cette valeur au cas ou il quelque chose ne fonctionnerais pas bien.

Ce test fut très profitable, maintenat je sais ce qu'il faut que je modifie (le hotwell, la lubrification des cylindres, et un système de graissage fixe pour les paliers et articulations).

Mon ami vaporiste Klaus (SL "Lagom") m'a aidé et a pris quelques photos et ce petit film (j'étais moi même, beaucoup trop excité pour prendre des photos)

Voila, c'est tout pour cette fois

à bientôt

amicalement

Albert"


Les essais dans le jardin

prêt pour l'essai

Une ligne superbe!

Albert à l'œuvre



Magnifique Pearl bi-cylindre en action

Retour au bercail pour terminer les travaux sur la coque
...


7 Octobre

Albert avait quelques soucis avec sa chaudière, pas parce qu'elle ne fonctionnait pas correctement, mais plutôt parce qu'elle n'avait pas une puissance suffisante pour alimenter sans problème le Twin de chez Pearl.

Après pas mal de discussion avec Hans en Suède, Albert a pris la décision de se rendre chez B2 Anga à Forswik, pour y acheter une nouvelle chaudière, mais malheureusement nos deux vaporiste Hans et Albert n'ont pas pu se rencontrer en Suède, ce week-end là Hans n'étant pas chez lui.

Voila le message d'Albert:

"Hier, je suis rentré de Suède avec, dans la voiture, ma nouvelle chaudière.

Cette chaudière comporte un développement récemment adopté par la plupart des passionnés suédois qui consiste à supprimer la grille dans le foyer, le feu est alors allumé directement à l'emplacement habituel du tiroir à cendres.

La partie basse de la chaudière est isolée avec matériaux réfractaires, la température devient si élevée qu'il ne reste aucune cendre, les quelques éléments subsistants sont évacués par la cheminée.

Il ne reste plus qu'à vérifier que cela fonctionne correctement.


J'ai acheté une version nue, sans l'habillage en bois, ni l'équipement (valves, robinetterie..) que je possède déjà ou que je peux réaliser moi même, par contre je me suis offert le niveau d'eau qui va parfaitement bien avec la chaudière.
L'ensemble est livré avec une magnifique porte à l'ancienne. (Voir sur le cite du constructeur )


Cette chaudière est certifiée selon les normes suédoises et européenne (Nota de Thierry: Quand est ce que la France aura une position claire sur ce sujet!!!).

C'est une chaudière à tubes de fumée dont le volume est de 110 litre, la pression nominale est de 9 bars, la surface de chauffe de 3 m², donc le produit VxP est de 990 inférieur à 1000, c'est une chaudière de groupe III, qui ne demande pas de vérification annuelle.

C'est le début d'une nouvelle ère, j'ai à installer l'habillage et tous les équipement, mais je dois y m'y mettre doucement, car j'ai malheureusement du travail à faire à la maison, et sinon je risque d'avoir quelques problèmes avec ma patiente épouse....

Nota:Forswik en Suède est un endroit intéressant, avec un musée qui présente les techniques industrielles d'autrefois, il y a aussi la reproduction d'un bateau à roue, l'original datant de 1836.

bien amicalement

Albert"

PS: Albert cherche un fournisseur pour faire un dôme de chaudière comme celui de Suzanne, merci de me fournir des adresses, je me renseigne aussi auprès de Séquana


14 Septembre

Dernières nouvelles d'Albert

"Après avoir évalué la chaudière, je me suis concentré sur le travail de plomberie, pour monter le bloc propulsif complet entier sur le banc de test, qui inclut les pompes d'alimentaires,le réchauffeur,le condenseur et le hotwell.

J'ai installé un amortisseur de coup de bélier sur la pompe alimentaire,il marche parfaitement, aucun claquement de valve, ni bruit dans l'installation .

J'ai réalisé 4 essais jusqu'ici.

Le système a marché parfaitement. La machine fonctionne très bien et est très silencieuse, en comparaison avec le fonctionnement à l'air comprimé. Le bruit d'échappement est complètement amorti par le réchauffeur et le condenseur.

L'eau d'alimentation est préchauffée à une température élevée et sort du condenseur à très basse température. La valve de by-pass réalise un contrôle précis du niveau d'eau.


Mais... Il y a quelque chose que dont je ne suis pas satisfait c'est ma chaudière. À l'origine je l'avais conçu pour le mono cylindre et je connaissais le risque en l'utilisant pour le twin. Il me semble que la performance n'est pas suffisante. J'aurais besoin de plus de vapeur.

Cependant, la chaudière fonctionne très bien et j'obtiens une montée en pression très rapide (environ 15 minutes pour obtenir la pression d'utilisation).

Voila la situation actuelle. Le groupe moto propulsif fonctionne parfaitement, mais je n'ai pas assez de puissance au niveau de la chaudière.

J'ai donc décidé de retarder les essais en mer jusqu'au printemps suivant et j'essaye de résoudre le problème.

Meilleures salutations

Albert"



28 juillet

Premier essai chaudière d'Albert

Tout c'est bien passé montée en pression à 7 bars en 20 mn
le deuxième essai permettra d'atteindre la pression de service à 10 bars

Albert a vraiment bien travaillé sa chaudière est superbe


8 juillet

Dernier message d'Albert

"Bonjour Thierry,

Bien que je n'ai pas actualisé mon blog, j'ai travaillé durement les deux dernières semaines. J'ai l'intention de commencer avec les essais au début septembre, Quoiqu'en disent les mauvaises langues, j'espère que je serai en mesure de le faire...

Bien le travail sur la coque ne soit pas terminé, j'y ai mis en place les équipements dont j'aurais besoin pour les essais (je n'ai pas voulu m'assoir sur des caisses pour essayer la chaudière et la machine...)


Ainsi, j'ai terminé (pas tout à fait!) les places arrières, la timonerie et le pont.

En même temps j'ai commencé à assembler la chaudière.


J'ai l'intention de réaliser une première chauffe courant juin.

En juillet je réaliserai un essai complet, machine et chaudière, pompes, etc. à l'extérieur de la coque, sur un bati réalisé pour l'occasion, j'ai installé ce bati sur des rouleaux, donc je peux déplacer facilement.

Plus tard, ce bati (sans les rouleaux ...!!!) sera monté à bord.

Bien amicalement

Albert"



6 fevrier

Dernières nouvelles D'Albert

J'ai reçu aujourd'hui quelques nouvelles d'Albert, avec de nouvelles photos.
En fait nous correspondont régulièrement sur des sujets vapeurs et ses co
nseils me sont précieux.

Une très bonne nouvelle, il devrait nous rendre visite en mai!

voici quelques photos de sa machine Pearl en bronze


Vue coté Babord


l'inverseur de marche à coulisse de Stéphenson


Du beau boulôt!


le 5 juin


Dernière nouvelles d'Albert qui a bien avancé son pont





Pose des lattes en Teck





Quelques explications sur la technique utilisée par Albert pour le cintrage de ces pièces d'acajou:
Les pièces du pont entourant les lattes en teck, sont cintrées etant donné le bouge du pont.
Toutes les pièces à cintrer sont tout d'abord mise en trempage pendant 3 jours, puis placées dans un gabarit et étuvées pendant 1h/pouce d'épaisseur, l'étuve devant être au moins à 95 °c pendant toute la durée de l'étuvage...


Voici l'étuve, chauffage électrique, 6kw



La découpe de la forme



Pièce dans sa forme



La forme pour le cintrage du plat bord et un essai raté



Ces pièces qui font 1 pouce d'épaisseur sont cintrées sans problème, en utilisant la méthode mise au point par Albert, l'utilisation d'une bande de compression métallique aide bien les choses



La preuve!



2 mai

Albert, m'a envoyé un petit mail d'Allemagne, pour me parler de son projet et me poser des questions sur la réalisation d'un blog.

Après quelques échanges, il a décidé de creer 4 blogs:
Min Deern consacré au projet de construction d'une chaloupe à vapeur de pieds de long
Coque Elliot Bay: plus spécifique à la coque le Fantail launch d'Elliot Bay
Chaudière: pour la chaudière maison
Machine Pearl :pour la réalisation de la machine: un bi-cylindre Pearl Engines

J'ai proposé à Albert d'ouvrir une page sur ce blog qui reprendrait en résumé, l'avancement du projet, pour des raisons pratiques, Albert a aussi décidé de faire une version anglaise de ces blogs, originellement en allemand.

Voiçi donc le début de la saga de Min Deern:

Albert qui possède une longue expérience de mécanique, de modélisme aéronautique, de navigation à voile.... et des antécédents vapeurs (son père était responsable de la maintenace d'un parc de locomotive à vapeur en Espagne), décida, pris par le virus de la vapeur de transformer son voilier en steam launch, en l'équipant d'une machine Pearl.

Après avoir pas mal étudié le projet, rencontré les membres de la German Steam Boat Association à Potsdam, et après avoir refait les devis d'équilibrage et de poids, Albert a décidé d'abandonner cette coque, aussitôt revendue, et de commander une coque de 23,3 pieds de long, chez Elliot Bay.

Les travaux sur la coque seront réalisés cet été, la fin de la réalisation de la machine et de la chaudière auront lieu pendant l'hiver prochain, la mise à l'eau et les essais sont prévus pour le printemps 2007.

La coque:

Il s'agit du modèle appellé "Fantail Launch" de chez Elliot Bay.
Longueur hors tout: 23' 3" (7,028 m)
Maitre bau: 6' 3" (1,900 m)
Tirant d'eau: 1" 6.25" (0,46 m) et poids: 2906 lbs (1.3 tons)

Plan de la coque vue de dessus


Albert l'a commandée début fevrier, deux exemplaires étaient disponibles chez l'agent hollandais, il a juste fallu s'armer de patience pour attendre des conditions atmosphériques acceptable pour faire la route, le temps a été mis a profit pour acheter la remorque.

La veille du jour prévu, d'importantes chutes de neige ont failli repousser le départ, finallement après un voyage plus long que planifié, la coque est arrivée!



Une ligne superbe!



puis elle a pris sa place sous abri, sur la remorque, roues enlevées



Albert nous présentant son hélice



Albert, n'est pas un fanatique des coques en polyester, mais son choix a été guidé par les considérations suivantes:
Rapidité de construction/finitions
Solidité, pour une coque qui va voyager beaucoup, avec des masses importantes à l'intérieur.

Toute les surfaces visibles seront habillées de bois



La raison eut voulu que les travaux commencent par les planchers et les coffres, mais Albert avait décidé de se faire plaisir et de commencer par le pont.
Celui sera en teck de Birmanie, les plats bords seront eux en acajou.

La Machine

Albert, qui avait tout d'abord commandé les fonderie en bronze d'un mono-cylindre Pearl qui devait suffire pour la coque initiale, a ensuite completé son achat pour la réalisation du bi-cylindre.
La machine est donnée pour 4 Cv à 300 tr/min sans indication de pression! elle est compatible,selon Eliott Bay, avec la coque choisie (limite basse).
Les travaux d'usinage ont été réalisés petit à petit dans l'atelier d'Albert.

Le vilebrequin


L'usinage d'un cylindre


La machine en cours d'assemblage


De nombreux travaux sont encore à réaliser, mais la machine avance bien.

La machine Pearl (telle qu'elle sera terminée)



La chaudière

Pour la chaudière, la première regle fixée par Albert, fut celle de pouvoir la réaliser dans sa cave, la première idée fut de réaliser les serpentins en cuivre, puis après avis et compte tenu des risques en cas de manque d'eau, le choix s'orienta vers des serpentins en acier inox.


Schéma de la chaudière


Ce type de chaudière dont Albert a retrouvé trace dans le livre:Steamboats and Modern Steam Launches est appellé Ofeldt.

Les caractéristiques en sont les suivantes:

Surface de chauffe: 1.72 m²
Pression de service: max. 10 bar (ca. 150 psi
Pression d'épreuve: 18 bar (ca. 260 psi)
Temperature de service: 183.2 °C
Volume: 17.8 Litres
Consommation bois: 43 kg/h


Les difficultés et les coûts de fabrication conduisirent à la réalisation par Albert de ces triangles, plus facile à plier que les serpentins.




Les contacts avec le spécialiste chaudière de la DDV (Abv Allemande) qui a vérifié les calculs et les plans,


et les organismes de certification qui ont imposé un soudeur certifié,




ont permis d'obtenir la certification TÜV.


Certificat d'homologation

5 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Bonjour

Je suis tombé sur votre site par hasard en recherchant des informations sur le cintrage des membrures pour un voilier... et je viens d'y passer une heure, sur des sujets qui n'ont rien à voir, je trouve cela magnifique, bravo à Albert.

Concernant ma recherche originale, serait il possible d'avoir quelques informations sur la conception de l'étuve (matériaux utilisés, revêtement intérieur pour l'étanchéité, système de chauffe...) et sur l'utilisation de la bande de cintrage. (mon e-mail : gdespine@yahoo.com)

Merci et bravo
Guillaume

9:31 AM  
Blogger Midship said...

Le mieux est de venir nous voir à Sèvres, si cela est possible, il y a aussi des infos sur les autres blogs, en particulier sur la page de Keltia.
Il faut partir du blog de tête www.midship22.blogspot.com,
bien cordialement

Midship

9:57 AM  
Anonymous Anonyme said...

Merci pour votre invitation à Sèvre, pour l'instant ce n'est pas d'actualité car j'habite Rennes. J'ai regardé sur le blog Keltia mais je n'ai rien trouvé qui concernant une étuve ou le cintrage du bois.

Me serait il possible de contacter directement Albert pour lui demander comment il s'y est pris.
Merci

2:39 PM  
Blogger Midship said...

Je vais lui poser la question, c'est vrai que j'ai oublié de mettre le photos de la "cintreuse de JJ" sur le blog de Keltia, il s'agit d'une décolleuse à papier peint branchée sur un tuyau de poele, le tout incliné vers le haut,avec un chiffon mouillé à l'extrémité.

3:02 PM  
Anonymous Anonyme said...

Ok Merci!

Le coup du tuyau de poêle branché sur une décolleuse ça a l'air simple et efficace.

Guillaume

5:23 PM  

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