12.22.2008

Le projet de Hans


En cours de mise à jour



11 Octobre

J'ai reçu hier un petit paquet de Suède, dans lequel j'ai trouvé un CD de photos, avec un compte rendu de l'activité estivale d'Hans, mon ami suédois, que j'ai connu par le biais d'Albert, le propriétaire de Min Deern.


Dans le paquet j'ai également trouvé, délicate attention, le premier pavillon d'association de vaporistes pour commencer ma collection, celui de l'association suédoise.smileys Forum

Travaux de construction du canopy


le canopy terminé avec le nom du bateau (il faudra qu'en j'en demande la signification à Hans)

avec son dispositif de mise en place

la coque est installée dessous

fixé

et voila le travail

Belle allure n'est ce pas!

la mise à l'eau, admirez le cadre!















Vidéo du Pearl en action, remarquez le silence!









22 décembre

Dernières nouvelles d'Hans publiées avec beaucoup de retard :-(

Huile et rouille.

Bonjour Thierry,

Point sur l'état d'avancement des travaux.

Après que quelques excursions je me suis aperçu que la machine ne fonctionnait pas très bien . elle tournait trop lentement

J'imaginais assez rapidement que cela pouvais venir d'un problème de corrosion.

Ma machine, un Pearl bicylindre en fonte . La vapeur entre par les tiroirs dans la partie haute et basse de chaque cylindre et il s'est formé de la rouille dans ces parties basses qui ne sont pas drainées.

J'ai résolu temporairement ce problème en injectant de l'huile par l'intermédiaire des vanne de purges.


Que faire ? La solution a pu cependant être trouvée en examinant sur le blog de Jean-Jacques.

Il a développé une solution très futée avec des valves de lubrification de cylindre. Mais c'est un procédé mécanique très exigeant. Il a percé un trou parallèle à la culasse de cylindre pour pouvoir atteindre le cylindre , ce qui est dificile à réaliser compte tenu de la faible épaisseur de cette culasse, seulement 11 millimètres. Cela nous a pris un moment, avec un de mes amis, pour comprendre comment réaliser cette opération.

Ces photos vous montre le résultat avec les graisseurs installés sur les cylindres. Nous avons un nom spécial pour un tel dispositif dans le Suédois et c'est TALGDANK. Mais je ne peux pas trouver une bonne traduction de ce mot en anglais.


Merci à Jean-Jacque pour son aide

Bien amicalement

Hans


21 Juin

Dernière nouvelles d'Hans,

"Bonjour Thierry,

Voici les dernières nouvelles de mon projet, tout avance bien, je dois poursuivre les essais la semaine prochaine et si tout se déroule bien je me consacrerais à la construction d'un toit et à la réalisation de banquettes supplémentaires...

Après une longue attente due à la sècheresse, le niveau d'eau étant trop bas pour permettre une mise à l'eau normale, nous avons enfin pu commencer les essais.

La profondeur étant néanmoins très faible, nous avons été coincé dans la vase, mais nous avons réussi à nous en sortir à l'aide d'un pont (comme Bogart dans le film Africa Queen).

Les essais ont pu alors réellement commencer une fois réglé le problèmes des inévitables fuites, et la machine s'est mise à tourner sous une pression de 3,5 bars.

Au début la vitesse était assez lente, mais avec un peu d'huile et plus de vapeur, la machine a accélérée petit à petit jusqu'à une vitesse de rotation nominale.

Quelques problèmes supplémentaires sont apparus, tel que la position de la ligne de flottaison qui est 10 à 15 mm trop haute, et donc celle de la prise d'eau qui doit être ajustée.

La montée en pression de la chaudière a duré 25 mn, ce qui me parait normal, et celle-ci est ensuite restée stable avec un minimum de consommation de bois.

Naturellement j'ai essayé le sifflet il consomme beaucoup de vapeur, mais c'est sans problème pour la chaudière qui maintient la pression.

Par contre j'ai un problème de condensation, et le premier cout de sifflet ressemble plus à un gargouillement qu'autre chose et arrose copieusement le capitaine!

Peut être qu'une vanne plus proche du sifflet serait une solution.


J'ai dû interrompre l'essai après quelques heures à cause d'une grosse fuite sur l'une des vannes.

Ce test a été concluant, les problèmes rencontrés étant très normaux pour un premier essai, je trouverai probablement de nouveaux points à ajuster dans les semaines qui viennent.

Je joins quelques images de cette première mise en chauffe en mer et vous tiendrai au courant de l'avancement du projet.

Bien amicalement

Hans.




16 Février

"Bonjour Thierry,

Voici les dernières nouvelles de mon projet.

Juste avant Noël, j'ai fait quelques essais sur mon bateau à l'extérieur.
Les essais furent satisfaisant, aussi bien pour la machine que pour la chaudière.
Quelques petites fuites ici et là, mais rien de bien grave.

Ce qui fonctionnait moins bien c'était les deux pompes, la pompe à main et la pompe attelée, j'ai fini par trouver que les problèmes étaient dus aux clapets qui ne fonctionnaient pas bien.

J'en ai donc acheté de nouvelles, mais les problèmes persistaient!

Finalement j'en ai commandé de nouvelles qui seront fabriquées par un de mes amis, il me fera également une nouvelle pompe à main.

Ces clapets seront en bronze et concues pour supporter la pression dans un environnement vapeur.

J'ai également commencé à refaire une partie de la tuyauterie pour améliorer l'arrivée et la sortie de l'alimentation en eau.

En attendant les clapets, j'ai travaillé un peu sur les tillacs et les bancs.

Un nouvel élément est l'admission d'eau qui est réalisée pour permettre aux bulles d'air présentes de s'échapper par un petit tuyau.

On peu le voir sur la photo, un long tuyau avec un coude en haut.

Cordialement

Hans "



25 septembre

Dernières nouvelles d'Hans:

"Bonjour Thierry,


Voici deux photos de toute l'installation telle qu'elle est réalisée aujourd'hui.
Il y a beaucoup de tuyaux, mais en raison de l'espace limité, j'ai été obligé de la réaliser comme cela.

J'aurais tout le temps, cet hiver, pour d'améliorer.


Mon intention étant d'être en mesure d'évaluer l'ensemble sous pression vapeur
aussitôt que possible.

Sur les photos on peut distinguer certain éléments comme le préchauffage et l'échappement en mode puffer.


Cet échappement est assez intéressant puisqu'il cumule trois fonctions, la séparation de l'eau de la vapeur, la séparation de l'huile et de la vapeur et bien évidemment celle de favoriser le fameux son de Puffer!


L'échappement pouvant se faire soit en mode Puffer soit à l'arrière de la coque.
Sur la photos de la chaudière, on peut voir, à l'emplacement de la cheminée, le Christmas Tree, ce sont de petits tubes qui permettent de réaliser la fonction souffleur.



Nota de Midship: lorsque j'ai recu les photos de détails envoyés par Hans, je me suis rendu compte que j'avais mal interprété la fonction du Christmas tree,
le tube central et sa provenance montrant qu'il s'agissait plutôt de l'échappement,et non d'un souffleur, j'ai demandé quelques explications à Hans et les voici:


"Sur mon premier bateau à vapeur, j'ai eu quelques problèmes avec l'échappement dans la cheminée!, qui se traduisait sur le visage de ma femme alors qu'elle se reposait à l'arrière du bateau. elle pouvait avoir, sans le savoir, le visage totalement noir, avant de rentrer à la maison.

Je trouvais cela plutôt drôle, mais elle pas du tout!

Elle m'a donc chaudement recommandé d'améliorer ce point!

J'ai donc divisé la sortie de vapeur pour obtenir une vaporisation de l'eau résiduelle.

Je suis assez optimiste sur l'efficacité du dispositif d'autant plus que mon séparateur d'eau en amont contribuera également à assécher l'échappement.

Ceci dit cela a été un bon challenge de réaliser l'ensemble des soudures sur le Christmas tree!"

Je dois bientôt réaliser les premiers tests sous vapeur, je vous enverrai les photos et le descriptifs des essais.

bien amicalement

Hans


17 Aout

Installation de la machine à bord




Hans va maintenant réaliser toute la plomberie! photos à suivre!

7 juillet 2007

Dernières nouvelles d'Hans:

"Bonjour Thierry,

Cela fait un long moment depuis que je vous ai envoyé les dernières mises à jour.

Le projet se poursuit bien et beaucoup de choses ont bien avancé.

Pendant le printemps, j'ai travaillé durement sur différentes parties en bois parties de bois, surtout pour la cabine et son toit.

J'ai commencé à construire les barrots du roof qui se composent de trois pièces collées ensemble par de la résine époxy.


Après réflexion j'ai arrêté ce travail pour le terminer cet automne.

j'ai installé la chaudière, réalisé de nouveaux bancs, un nouveau pupitre de barre.

Je prévois d'installer la machine la semaine prochaine si tout ce passe bien, j'ai encore quelques soucis avec la machine.

La chaudière et sa sortie vapeur.

Son installation à bord a nécessité l'installation d'un palan de grenier comme on en voit encore sur des vieilles maisons!

Après cela j'ai travaillé plus sur la machine et j'ai réalisé les différents accessoires liés à la chaudière comme les pompes, le préchauffage etc..

Pompe alimentaire

En ce qui concerne le pupitre de barre, après en avoir discuté avec Albert, j'ai opté pour une solution hydraulique, plus couteuse mais plus fiable.

Il ne me reste "plus qu'à" installer la machine à bord, et à réaliser l'ensemble de la "plomberie".


J'espère être en mesure de réaliser les premiers essais à la fin de l'été.

À propos l'hélice j' en attends toujours de la livraison ! Le fabricant japonais semble avoir quelques difficultés . Il s'agit d'une hélice à quatre pales de 17 pouces de diamètre et d'un pas de 27 pouces.

Amicalement

Hans"

2 Mars

Dernières nouvelles d'Hans:

"Bonjour Thierry,

voici un petit rapport d'avancement de mon projet.

Les trois ou quatre dernières semaines ont été très froides et cela a été très difficile de chauffer assez mon garage pour y travailler. Mais j'ai, néanmoins avancé sur la construction de pièces en teck et aussi sur le tillac en chêne, comme on peux le voir sur les photos ci-dessous.




J'ai aussi construit une nouvelle quille et j'attends ma nouvelle hélice d'un diamètre de 17 pouces x 27 pouces à quatre pales. Je vais aussi remplacer le gouvernail par un modèle qui peut être commandé par une barre à roue.

Tout est maintenant prêt et je peux commencer à monter la machine et la chaudière.
Dès que la neige aura fondue, je pourrais sortir la coque du garage et gruter la chaudière à bord.

En attendant, je vais commencer à construire les barrots du roof. Ils seront réalisés en lamellé collé, 3 pièces de 8mm x 20mm collés à l'époxy sur un gabarit. Je vous enverrai des photos de la réalisation.

J'ai vu sur votre blog qui est cela est assez inhabituel pour vous d'avoir des roofs sur vos bateaux. Qu'elle en ait la raison?
Ici c'est très courant d'avoir un roof"!


28 Janvier 2007

Depuis quelques mois déjà, Jean-Jacques et moi entretenions des contacts épistolaires avec Hans, un ami d'Albert, habitant en Suéde.

Hans comme Albert s'est lancé dans la construction d'une machine Pearl bi-cylindre, et les échanges d'informations autour de cette construction sont allés bon train avec Jean-Jacques.

Hans a accepté à ma demande, que je publie des photos de son projet sur ce blog, je l'en remercie vivement.


Message d'Hans:

"Pendant cet hiver, j'ai plus ou moins arreté le travail sur la machine et j'ai commencé à travailler sur la coque que j'ai acheté.

Ce bateau est à l'origine prévu pour la peche et il est connu pour ses bonnes performances sur l'eau.

La coque mesure 6,1m de long elle possède un maitre bau de 2,1m, elle est en polyester, et n'était pas en très bon état.

J'ai commencé par retirer le vieux moteur diesel et quelques accessoire et faire un nettoyage complet.

Puis j'ai commencé à prendre l'ensemble des mesures pour pour trouver l'emplacement pour le machine et la chaudière et pour prévoir une nouvelle hélice plus grande et son installation.
Ensuite j'ai démonté la boîte de vitesse existante et l'ai modifié pour qu'elle puisse être utilisée, c'est la boîte rouge vous pouvez voir sur l'une des photos.

Ensuite j'ai réalisé divers patrons en bois ou en papier, pour préparer les aménagements intérieurs et le pont.

L'étape suivante fut la construction du pont de teck au niveau de la poupe et de la proue. Je prevois aussi de réaliser les lisses en teck, mais en raison des irrégularités très importantes existantes, j'ai arrêté pour l'instant.

En outre j'ai réalisé une nouvelle ferrure pour le gouvernail, le gouvernail lui même et tout l'appareil à gouverner, sans oublier une cachette pour la bouteille du capitaine ;-), les pièces métalliques de bati machine et chaudière et, un banc confortable pour le capitaine et son équipage.

La forme de la quille ne permet pas l'installation d'une hélice d'une taille supérieure à 17 pouces mais avec un pas de of 28 inches et quatres pales, je pense que cela devrait suffire.

Bref, beaucoup de travail et comme d'habitude tout cela prend beaucoup plus de temps que prévu.

De nombreux problemes sont liés à la recherche des emplacements des accessoires come les pompes, le condenseur...

Toute la plomberie sera réalisée bientôt, photos à suivre...

Bien amicalement

Hans"

La coque brute

L'habillage en teck





Le bati machine


Le bati chaudière


La machine Pearl bi-cylindre en cours d'assemblage



Le rodage à l'aide d'un moteur électrique

(manip conseillée à Hans après que je l'eu réalisée avec Georges sur un de mes Stuart 5A)


La chaudière

A tube de fumée, avec 3 m2 de surface de chauffe, diamètre 550mm et une hauteur de 900mm.

Libellés :