4.05.2010

Ondine, le bateau d'Eric

Le 5 avril 2010

Petit message d'Eric


"Bonjour,

Ondine a retrouvé sa place au port d'Arcachon, mais quelque chose a changé !
Le canopy et ses accessoires permettent maintenant de stocker le bateau au ponton avec la cheminé en place. La classe !

Cette mise à l'eau a permis de tester le Seagull (il est en place sur la première photo).


Une fois le bateau mis à l'eau et orienté dans le sens du départ (le Seagull n'a ni embrayage ni marche arrière), l'engin stocké depuis 15 jours à l'air libre (mais quand même abrité de la pluie) a démarré au premier tour de ficelle, ça confirme que ce moteur rustique est parfaitement adapté à cet usage de machine de secours.

C'est tout de même plus classe de jouer du pétaradant que de la pagaie pour traverser le port. En plus, le bidule a de la gueule !

Ensuite, une première mise en chauffe a permis de vérifier que tout allait bien à bord.

Du coup, on largue les amarres et nous voilà partis pour un tour de l'Ile aux oiseaux, avec un copain chargé de fois-gras et de Pessac-Léognan ! Une ballade de 3 heures, à 7 km/h de moyenne. 22 km enregistrés sur le GPS.

Tout a été nominal côté salle des machines. Le réglage du bypass avec ma nouvelle vanne micrométrique devrait rester constant.

Une foi acquis, je n'ai pas eu à y revenir. Chauffe facile, le nouveau flambant est excellant, et il fume moins noir.

Le Canopy protège du soleil et... de la fumée. Très bien !

Le nouveau réglage de la prise de mouvement du graisseur permet de consommer deux fois moins d'huile, c'est parfait. Et la machine ne cogne plus ! il semble que mon travail de cet hiver ait été efficace. C'était bien la tête de bielle HP qui avait beaucoup de jeu. Pourvu que ça dure !

Aujourd'hui, ça a été la première journée de vrai beau temps. On a eu de la chance !

Pour une première sortie, c'était vraiment réussi.

J'ai hâte de récupérer des photos du bateau vu de loin, pour juger de la nouvelle ligne, avec le canopy. Il me semble que ça n'enlaidit pas le bateau, vu du ponton.

Prêt pour la nuit


Je suis aussi satisfait de la position des barres verticales, qui ne gênent pas le confort du bord, que ce soit à la machine ou vautré à la barre à l'arrière.

La saison commence bien pour Ondine !

Amicalement,

Eric"

30 mars 2010

Petit message d'Eric

"Bonjour à tous,

Le Canopy prend forme, Ondine n'aura bientôt plus le même aspect.

En complément du taud de navigation, il y aura aussi des côtés (avec parties vitrées) et une partie avant avant jusqu'à l'hiloire qui permettra de fermer complètement le bateau pour la nuit.

Le cabanage sera bientôt possible !

Bonne journée,

Eric"




28 février 2010

Petit message d'Eric

"Bonjour les amis,

Aujourd'hui, il a fait très beau, presque 20° à Arcachon.

J'en ai profité pour mettre la dernière main au projet de canopy qui devrait casser la belle ligne d'Ondine cet été.

L'essai d'aujourd'hui a permis de déterminer la longueur idéale des barres verticales.

On voit bien sur les photos que là c'est beaucoup trop haut ! Depuis la photo, j'ai coupé les tubes de 12 cm, mais je n'ai pas pu re-éssayer en position haute (ça tient pas dans le garage, trop bas de plafond).

Et pour sortir le bateau dans la position de la photo, la voiture déborde tellement dans la rue qu'il faut instaurer la circulation alternée ! Les voisin sont tolérants, heureusement, mais je peux pas faire ça trop souvent !

Il reste encore pas mal de travail de finition sur la structure (notamment l'épinglage qui permet de pas perdre le canopy sur un coup de vent. Et aussi mettre au point le montage/démontage.

C'est un peu juste tout seul, il faut que je trouve des solutions pratiques.

Je prévoie un entoilage classique blanc cassé, un peu comme sur Pluto, avec des bord déroulant à larges fenêtres, maintenus ensemble par fermeture éclair.

En plus, une autre partie en toile partira la barre avant du canopy pour rejoindre l'iloire et couvrir tout l'avant du bateau.

Je crois que Suilven a un truc dans le même genre.

Cette partie ne sera utilisé qu'au mouillage et au ponton, pour fermer le bateau. Ainsi, la cheminée restera à poste, plus besoin d'attendre que tout soit froid pour bâcher.

Je reste encore dubitatif sur la gueule que ça aura sur l'eau.

Il est possible que l'année prochaine, une deuxième partie vienne couvrir l'avant du bateau, mais il faudra que je trouve comment cintrer à la forme de l'iloire un tube de laiton diamètre 25mm !

Amicalement,

Eric"

7 janvier 2009


Allez juste jeter un coup d'oeil sur les derniers travaux d'Éric sur sa machine
c'est ici


27 mai

Dernières photos d'Ondine à Cappy






12 Avril

Dernières mises à jour du site d'Eric, en voici un rapide aperçu avec la description de sa lance à vapeur!

Juillet 2005

Un petit mot et quelques photos envoyées par Eric:

"Bonjour à tous,

Après quelques jours de travail harassant (vivement la fin des vacances, que je me repose), mon canot - qui finalement s'appellera Ondine - est presque prêt pour la mise à l'eau. Il ne reste plus qu'à réaliser deux ou trois bouts de bois (support de la pompe de cale, protection du condenseur, et à poser deux ou trois bouts de bronze sur le pont (pour acrocher les défenses). Je n'ai pas encore de barre à roue, mais on m'en a promis une.

J'ai essayé de penser à tout avant la mise à l'eau, mais je me réveille en sursaut au millieu de la nuit plein de sueur en essayant d'imaginer ce qui ne va pas marcher (et les possibilités sont légion !)"

Ondine
Je trouve que ce prénom féminin lui va à ravir!






Sa machine



Vu de dessus






Quel travail magnifique



Maintenant, Eric, il va falloir nous en dire plus sur ton moteur et ta chaudière! et surtout sur sa mise à l'eau (avec photos, bien sûr)

Voila les photos de la mise à l'eau sur le Blog d'Eric!